Déployée en extérieur, nous avons pu proposer une version, où les pluies naturelle et artificielle, les données climatiques... composent les timbres et tonalités de la pièce sonore. Aux capteurs de montée de flux de sève s'ajoutent les capteurs de température, d'humidité et de luminosité. Au total cinq haut-parleurs jouent et spatialisent en temps réel les données climatiques et biologiques de l'ensemble.

L'arrosage des plantes est déclenché grâce à la détection d'un «seuil de stress» hydrique chez la plante. Une pluie se déploie alors sur l'installation et un brouillard permet d'entretenir un micro-climat sous la cloche horticale et d'y favoriser la pousse de menthe corse.

Matériaux:
Plantes (Cussonia spicata, Commiphora sp. impatiens, menthe corse, Ipomea batatas, Plumeria rubra, gazon japonais...), montage électronique, ordinateur, système arrosage avec pompes, réserve d'eau, bois, terre, brouillard à ultra-son, cloche horticole, tube en PVC, amplis, hauts-parleurs waterproof (x5), capteurs de montée de sève dit de Granier TDP

Dimension: 6m2