Vue de l'exposition, au premier plan Trichromatisme, synthèse additive du trichromatisme chez l'abeille GBUV (Green / Blue / UV), trois cadreurs couleur programmables, Sabrina Issa, LAAB 2020. La perception trichromatique est la capacité à voir les différentes couleurs par l'intermédiaire de trois types de cônes photorécepteurs.


CANAL ROYAL


Pour l'espace du CRAC, plusieurs pièces ont été réunies, objets ou instruments qui donnent corps à ma recherche actuelle. Il s’agit d’une approche décentrée de la couleur, qui adopte le point de vue des insectes. Les plantes à fleurs et les insectes sont apparus simultanément il y a 140 millions d'années et évoluent ensemble depuis lors.

A travers la synthèse additive ou la photographie UV, c'est aussi une appréhension de l'outil comme outil de vision et de perception qui s'expose. Un hommage à l'invention humaine et à la technicité qui nous permettent de mettre à distance nos propres échelles de perception


Eglantier, photographie UV. Sabrina Issa, LAAB, CRAC Occitanie, Sète 2020.



Ouraline et aluminium, installation torche UV, minéraux, miroir, table de tapissier, Sabrina Issa, LAAB, CRAC Occitanie, Sète 2020.

Installation présente deux minéraux réagissant de façon opposée lorsqu’ils sont sollicités par les UV. L’ouraline est un procédé de fabrication du verre du 19ème siècle dans lequel est incorporé de l’uranium.
L’aluminium ici froissé, brouille et floute notre perception de l’objet en démultipliant les infrarouges.


Ouraline et aluminium, installation torche UV, minéraux, miroir, table de tapissier, Sabrina Issa, LAAB, CRAC Occitanie, Sète 2020.



Vue de l'installation, CANAL ROYAL, présentation de la recherche, Sabrina Issa, LAAB, CRAC Occitanie, Sète 2020.



Vue de l'exposition, Trichromatisme, synthèse additive chez l'abeille GBUV (Green / Blue / UV), trois cadreurs couleur programmables, Sabrina Issa, LAAB, Crac Occitanie, Sète 2020.

Dans cette installation lumineuse, trois projecteurs LED projettent au sol les trois couleurs avec lesquelles les abeilles composent le spectre du visible. En synthèse additive, au centre, au lieu d’avoir comme nous du blanc, la vision des insectes est décalé dans les bleus.



Vue de l'installation, CANAL ROYAL, présentation de la recherche, Sabrina Issa, LAAB, CRAC Occitanie, Sète 2020.



Vue de l'installation, CANAL ROYAL, présentation de la recherche, Sabrina Issa, LAAB, CRAC Occitanie, Sète 2020.

Installation au sol, format A5. 100 exemplaires, tirages limités, production MOCO contemporain. Deux images sont imprimées de biais sur un même support, le déplacement permet de mixer les vues entre deux champ du visible, le notre décalé dans les rouges et celui des insectes vers l’UV.