Concerto pour montée de sève, avec Nicolas Bralet, François-David Collin et sabrina ISSA
Château Ephémère, juin 2016. Photo, Delphine Chevrot.



Concerto pour montée de sève,
Premiers mouvements atmosphériques

Dans les arbres et à l’échelle d’une forêt, une composition sonore est spatialisée à la manière d’un orchestre. Pour la première inauguration du projet réalisé en work in progress, un platelage nous dirige vers un arbre, un bosquet. Le son est diffusé à même et travers le bois de l'installation. Ce sont les données atmosphériques de la forêt qui sont jouées pour ce premier acte du projet de Concerto pour montée de sève et c'est donc dans le champ des graves et des infrasons que se communiquent dans nos corps, les différentes temporalités des données relatives au vent et à la pression atmosphérique.
Au d'octobre 2016, ce sont d'autres strates sonores, comme le flux de sève ascendant dans les arbres qui viennent complexifier le champ audible des données. Ainsi le Jeudi 20 octobre au Château Ephémère, le work in progress associe la montée de sève de trois arbres, un Cassia, un Populus (peuplier) et un Taxus(If) au son directionnel d'un souffle dans l'installation. Pour ce projet, c'est au coeur des arbres, que le dispositif s’attache à rendre audible le rythme biologique des plantes et la corrélation, complexe, de celles-ci avec les données environnementales. Pendant les concerts, c’est notre cheminement à travers les arbres qui nous communique le rythme, l’intensité et les variations d’un environnement où les évolutions sont partagées. Dans ce projet, notre démarche vise à rendre une dimension « physique » de la forêt, émotionnelle et tangible en réunissant sur un même temps l’analyse et l’expressivité d’un objet.


Concerto pour montée de sève, avec Nicolas Bralet, François-David Collin et sabrina ISSA
Château Ephémère, juin 2016. Photo, Delphine Chevrot.