Avec un intérêt marqué pour le végétal, le LAAB fonctionne comme un groupe de recherche. Constitué à la base de deux artistes et un ingénieur, il s’enrichit de nombreuses collaborations et personnalités invitées depuis 2007.
Explorant les outils et compétences réunies de l’art, de la science et de l’ingénierie, le LAAB est axé sur l’expérimentation et se dédie à la création. Les pièces du collectif sont élaborées afin d’exposer l’expressivité même du vivant. Là où la lumière, les sons ou le climat sont orchestrés par le rythme biologique ou environnemental, c'est le déploiement d’un processus interne aux pièces qui fait oeuvre.
Le LAAB organise et expose régulièrement sa recherche, par le biais d'évènements au sein des expositions : le LAAB associe à parts égales plantes, matériaux et individus dans son exploration du « vivant », aussi bien par affinités qu’au travers ses modalités de fonctionnement organiques.
Actuellement le LAAB mène une résidence de recherche et de création, qui donnera lieu en 2021, à une exposition et une édition sur le site de la Maison dans le ciel, à Sainte Enimie en Lozère.


Collectif : Nicolas Bralet, Delphine Chevrot, François-David Collin et Sabrina Issa.


Avec depuis 2007, la participation de :

Hugo Roger, régie générale, électronique et programmation, Maurice Chaudière, poète, philosophe, écrivain, arboriculteur et sculpteur, Liliana Motta, artiste-botaniste et paysagiste, Joel Sternheimer, physicien et Pedro Ferrandiz, biochimiste, Gratianne Scherdlin, organisation, installation et dessin, Damien Roger, installation, paysagisme, Nina Reumaux, Bruno Mercet, installation, Jonathan Bénabou, ethno-écologue, Elise Rosoy, installation et dessin, Clémence Besse, chimiste, Olivia Faye Lathuillière, installation sonore, Sonia Levy, installation vidéo, Bruno Persat, installation, Axelle Remeaud, sculptures, Bertrand Rigaux, installation, Agnès Rosse, sculptures, Emilie Schalck, organisation et installation vidéo, Esther Salmona, lecture performance, Marylou Hatinguais, photos et vernissages, Johan Berard, photos, F.A, Yoan Armand Gil, François Herisset, Philippe Obliger, Bertrand Rigaux, Sarah Tritz, The Wa, Charlotte Wallet.